jeudi 29 août 2013

AURILLAC 2013
FESTIVAL DU SPECTACLE DE RUE
       Dans la rue,
  
des artistes...
 
des rencontres...
 
des spectacles...
 
Bref ! beaucoup de plaisir !
 
 

12 commentaires:

  1. Bravo pour tes compositions hautes en couleurs et les cadrages bien maîtrisés.
    Quelques remarques qui n'engage que moi :
    - Tu as pris soin de prendre la troupe "en pieds" (même si on les devine), tu maîtrises!
    - Je trouve tes portraits un peu trop serrés à mon goût et celui de la dame rouge en légère plongée (sans doute pour mieux voir la coiffe).
    - La première me plait beaucoup. L'accord des bleus (reflets du ciel sur les vitres, couleur de l'affiche) est parfait. Il manque "juste" un coup de retouche pour parfaire le bleu du personnage au premier plan. Dommage que le toit soit coupé, un pas en arrière et c'était bon (ou pas si c'était le mur!)

    Pour finir : On aurait pu se croiser, j'étais le 26/08 (2 jours après le festival) à quelques encablures d'Aurillac (Chaudes-Aigues et St Flour)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tes commentaires sont très intéressants : pour la première, au départ, le toit n'était pas coupé mais cela a abouti à ça car j'ai dû redresser les perspectives avec Lightroom et donc perdre une partie de la photo ensuite. Je ne sais pas toi, mais je trouve toujours difficile de faire une photo droite quand il y a des bâtiments, à moins d'être complètement face à eux.
    Pour les portraits, oui, c'est vrai que je fais serré et que parfois, ça me joue des tours. Je pense que c'est un peu ma signature, cette manière de faire. Pour la dame en rouge, en fait une maquilleuse (elles étaient 3), en fait, elle est plus petite que moi d'où ce sentiment de contre-plongée ! C'est une nana très sympa, c'est pour ça que je me suis amusée avec le mot "ange" (extrait de la boutique Orange") que tu aperçois en arrière plan.
    Enfin, je reviens à la première : c'est vrai que j'ai tilté sur les couleurs (couleurs complémentaires bleu/orange... merci Hervé pour nous avoir appris à être sensible à cela). J'ai saturé et "luminancé" le bleu sur Lightroom mais c'est vrai que c'est resté quand même un bleu... pâle. Il aurait fallu peut-être un filtre polarisant qui aurait aussi mis en valeur le bel orange de la Mairie et la chemise bleu du monsieur.
    Si tu as l'occasion d'aller à ce Festival l'année prochaine ou une autre année, cours-y vite : spectacles de qualité et sujets à profusion pour nous, photographes !

    RépondreSupprimer
  3. On reparlera de tout cela bientôt.
    Attention pour l'interro...tu n'étais pas en contre-plongée mais bien en plongée (ton appareil légèrement incliné vers le bas, donc plongeant)!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, le suppléant c'est Julien!

    RépondreSupprimer
  5. Novice en photo j'ai apprécié les moments de partage autours de ces photos , ma préférée c'est celle de Jean Pierre et l'échange qu'il y a eu avec lui !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Comme on ne peut pas tout voir d'un coup, je revisite un peu...
    Les 2 dernières s'accordent parfaitement dans le sens ou les spectateurs regardent le spectacle (même s'ils regardaient autre chose!!!) mais qu'également, les hauteurs de leur regards sont en accord en fonction de leur rang.
    Je suppose que la mise en place des photos a été mûrement réfléchi (alignement de leur pieds et leur proximité).
    Si tu centres ces 2 photos ou que tu les écartes, l'impression que les spectateurs regardent ce spectacle n'est plus vrai!
    Bref, une leçon d'Hervé!

    RépondreSupprimer
  8. Dans ta série, les portraits sont les plus intéressants et on sent que tu prends du plaisir à les faire. Mais "qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boite..." (j'ai le même problème). Laissons respirer les personnages à l'intérieur du cadre, ils y sont pour longtemps alors autant qu'ils soient à leurs aises.

    RépondreSupprimer
  9. Jul, après notre conversation sur la photo de l'homme à la bière et au chapeau, Jean-Pierre - arrivé pour la petite histoire complètement par hasard au beau milieu du Festival - j'ai regardé cette photo en l'observant par le prisme de tes critiques. Bref, sur cette photo serrée au niveau du cadrage, c'est vrai que j'ai coupé le bras et la main et j'aurai pu cadrer plus large, donc. Mais je n'arrive pas à me persuader que c'est une "erreur" car le plus important dans ma photo, me semble t'il, c'est son visage, en particulier son regard et du coup, le bas est pour moi anecdotique car on devine le reste de son bras et de sa main comme si on les voyait entièrement, non ? C'est vrai que j'aimerais bien avoir l'avis d'Hervé sur cette photo et notre discussion, Jul. Pas question de trancher, évidemment. Mais un avis, Hervé ?...

    RépondreSupprimer
  10. Au premier regard, ce que j'ai écrit plus haut, tes portraits me semblaient serrés. En fait tout dépend de ce que tu veux montrer. Pour une attitude, ce me semble trop serré, pour une expression, cela me semble trop large...
    Pour finir, Robert Capa disait :
    « Si ta photographie n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près. »

    RépondreSupprimer
  11. Vive Capa, mille fois "Vive Capa" !

    RépondreSupprimer