mardi 13 août 2013

Le viaduc de Garabit dans la brume matinale

Petite escapade dans le cantal...La prouesse de Monsieur Gustave Eiffel immortalisée.
Quelques clichés matinaux avant une journée passée sous un soleil de plomb...du cantal bien sûr (1855m)!
Malgré leur apparence, ces photos ont leur "couleurs" originelles.
J'ai été quelque peu bluffé lors du visionnage "en grand" des clichés puisque ces photos ont une histoire (*)






(*) Les chiens ne font pas des chats!

13 commentaires:

  1. Belles images.
    Ma préférence va pour la 2. Les lignes éphémères des gouttes d'eau répondent aux lignes (fragiles?) du viaduc.
    Sur la 1, le 1er plan empiète sur le viaduc et le reflet dans l'eau est mal-coupé.
    Sur la 3, une composition géométrique travaillée en post-prod ou réfléchie à la prise de vue?

    Et une autre petite histoire, mon grand-oncle était l'un des peintres de ce viaduc.
    Et qui dit peintre en bâtiment d'une structure Eiffel dit... Marc Riboud bien sûr:
    http://next.liberation.fr/photographie/2013/05/10/la-tour-de-force-de-marc-riboud_902062

    RépondreSupprimer
  2. Photo 1 : L'auteur a voulu donner l'illusion que l'arche du viaduc et son prolongement par le reflet, sont tenues par les branchages de l'arbuste. Il est vrai que le reflet du pont est coupé...mais difficile d'opter pour un placement différent et obtenir le même effet.
    Photo 3 : réfléchie à la prise de vue et simple recadrage

    RépondreSupprimer
  3. Chacun son histoire avec ce viaduc: la mienne, c'est un bivouac au pied de l'ouvrage par une nuit de pleine lune, en tenue de combat, pistolet mitrailleur à portée de main, lors de grandes manœuvres du 92°RI
    (régiment d'infanterie basé à Clermont-Ferrand). Malgré les circonstances un peu particulières,j'ai encore en tête la beauté de cette nuit dans ce site magnifique. En quelle année, déjà ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai moins eu de chance lors de mon bivouac en 1989 et dans la même tenue...il n'y avait pas de pont au dessus!
    Pour en finir avec mon histoire "Les chiens ne font pas des chats", je vous l'avoue, ce ne sont pas mes photos mais celles de mon fils! Donc il va falloir que je cravache si je ne veux pas me faire rattraper et doubler!!!
    Je prie le Maître des lieux de m'excuser pour cette entorse au règlement.


    RépondreSupprimer
  5. Jean-François, il ne te reste plus qu'à inscrire ton fiston à l'atelier photo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà mon commentaire même si tu es hors règlement.
    Sélection gagnante... car j'élimine la première où le feuillage est trop "vrai" par rapport à l'ambiance.
    En 1°, la photo n° 3 pour son atmosphère, le dégradé, les lignes et la courbe, son cadrage et le format carré.
    En 2d, la photo n°2 pour ta profondeur de champ qui met en valeur les gouttes d'eau qui me font penser à une toile d'araignée couverte de gouttes de rosée.
    Et merci à Julien pour avoir le souci de nous faire partager ta culture photographique si utile à nous améliorer.
    Quant à toi, Hervé, toujours jeune quoiqu'en dise certaine, continue à nous raconter des histoires !

    RépondreSupprimer
  7. Pour la 2 : C'est bien une toile d’araignée : La photographe de star à l’œil!
    Pour la 3 : La retouche au carré s'imposait d'elle même
    Pour la 1 : Ce qu'à voulu montrer/exprimer mon fils : le feuillage "tient" l'arche et son reflet entre "ses mains" (comme tenu par des pincettes, tellement l'ensemble semble fragile) mais je suis d'accord sur le fait que le feuillage aurait mérité d'être moins présent, moins net. Un floutage pour l'adoucir, voilà un job de deuxième année!!!

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien je confirme, Jean-François, tu as de la concurrence ! J'aime beaucoup la n°1, et la couleur qu'apporte le feuillage. Chacun ses goûts ! Même si d'un côté s'il n'avait pas été présent, la photo aurait été sympa aussi, avec le reflet dans l'eau. Mais ça n'aurait pas été la même.
    Chapeau quand même !
    Pour la n°3, si elle avait été seule, elle en disait soit trop soit pas assez. Mais dans cette série, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  9. Ce viaduc : je l'ai connu avant le barrage; enfant: la gorge profonde de la Truyère m'avait laissée un sentiment vertigineux .
    J ai des souvenirs merveilleux du Cantal , mais pas avec un pistolet mitrailleur!!!!!!!!!!!!!
    dominique

    RépondreSupprimer
  10. Les chiens ne vont pas des chats , c'est vrai, mais avec le fiston nous voyons autre chose que le lac des sapins!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Me voilà habillé pour l'hiver!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Justement en hiver, le lac est pris par la glace...
    L'heure sera venue de vous montrer ça!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer