vendredi 6 septembre 2013

Lac de Roybon

Martin Parr ci par là, ou pas ?

8 commentaires:

  1. c'est vrai nous pouvons nous permettre beaucoup de chose à la Martin Parr.Tu ne pouvais pas recadrer ni à gauche (la tête de l'enfant est trop près de la main ), ni à droite ( tu aurais supprimé la couleur et peut-être raboté l'Appolon ). J'aime beaucoup les ricochets et les reflets dans l'eau . Domi

    RépondreSupprimer
  2. euh, pas encore, Julien, pas encore ! Et puis un deuxième Martin Parr serait de trop. Un bon JL, voilà le but !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me permettrai pas de me comparer à Martin Parr, je n'arrive pas à cadrer penché. C'était juste histoire de lancer des directions pour les critiques : cadrage, sujet, humour, traitement.

      Supprimer
  3. Mes + : Le cadrage (ou recadrage), les couleurs, la scène en général
    Mes - : Les ricochets trop "sur" l’Apollon, le manque de netteté de l'arrière plan, présence trop forte des reflets de l'eau. J'imagine un petit traitement pour assombrir cette partie. Tu peux le faire...

    RépondreSupprimer
  4. de mon côté, c'est le genou et la main qui m'ont sauté aux yeux,comme une gêne pour profiter de la photo, éléments qui me semble t'il, n'apportent pas un plus à la photo. Un certain Richard, que tu connais, Jul, parle du principe d'exclure ou inclure. Est-ce qu'en te déplaçant sur la gauche par rapport à l'enfant, tu n'aurais pas pu enlever genou et main ? Ou au contraire, dézoomer ou te reculer pour inclure la personne à qui ils appartiennent.
    Sinon, j'aime beaucoup le sujet : l'enfant absorbé, comme souvent les enfants sur une plage, le faiseur de ricochet invisible mais qu'on imagine très bien et l'admirateur des 4 impacts du caillou. Quant aux 3 couleurs primaires, bien vu mais là aussi la tache rouge... inclure ou exclure ? D'autant plus qu'on pourrait imaginer que, jaune et bleu étant complémentaires se suffisent à eux-mêmes.
    je m'interroge aussi sur la rive en haut. Elle ferme la photo. Cela paraît ok si c'est un vrai choix de ta part mais du coup, j'aurais pensé une légère plus grande largeur. Là, je trouve que ça écrase un peu le monsieur qui ayant les bras écartés paraît "épais"...
    Conclusion finale en plus de toutes ces critiques : j'aime beaucoup ta photo, réellement !
    et j'approuve ce que dit Hervé : sois Jul et fais nous de belles expos comme celle dont tu m'as parlé pour le fort de Feysin (on est tous invités, n'est-ce pas ?)

    RépondreSupprimer
  5. Nos points de vue et nos échanges sont de plus en plus riches et Hervé doit "observer" tout cela du haut de son trône! Le dépouillement de la rentrée sera sans doute très animé et ce sera tant mieux!
    Pour en revenir aux coupures, elles ne m'ont pas gêné car pour moi, elles se répondent et finalement nous recentrent sur le sujet qui est l'enfant.


    RépondreSupprimer
  6. "Hervé doit observer tout cela du haut de son trône"
    Appelez moi "votre Majesté", en toute simplicité !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos commentaires argumentés. C'est comme ça qu'on progresse (enfin j'espère).

    RépondreSupprimer