mercredi 26 janvier 2011

Stages en Arles

Le pré-programme des stages des rencontres d'Arles 2011 vient de paraitre; des stages en Avril et des stages pendant les rencontres, en juillet/Aout avec des photographes connus pour certains.

http://www.rencontres-arles.com/A09/C.aspx?VP3=CMS&ID=A09P1100

Ayant participé très modestement à l'un d'eux l'année dernière, si vous voulez des infos, n'hésitez pas à me demander...

Cédric

A la Bastille, on l'aime bien...


mercredi 12 janvier 2011

Tutos

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, deux "tutoriels" du photographe Hervé Sentucq.
Un sur le choix du bon moment, un autre sur l'art de photographier les cascades ( clin d'œil à Cédric).

Cité Radieuse by Lecorbusier (Marseille)


Intérieur, jour. Si, si!
Un sol noir brillant, une lumière exclusivement electrique, des jeux de couleurs partout, des grosses boites à chaque porte.

Panier Marseillais




La fabuleuse histoire de Vivian Maier

Regardez bien cette femme et retenez bien son nom. Elle s'appelle Vivian Maier. J'ai découvert son existence il y a peu de temps, mais son histoire est tellement incroyable que j'ai voulu la partager avec la communauté des modestes photographes que nous sommes. Cette américaine a disparue en 2009, à l'âge de 83 ans, laissant derrière elle un travail iconographique remarquable et complètement inconnu du grand public jusqu'alors. C'est un peu par hasard, en achetant une caisse de vieux négatifs, que John Maloof, un photographe de Chicago de 26 ans, a découvert son travail. Et quel travail ! Plus de 100.000 négatifs entassés dans des boîtes d'archives, jamais développés, ont aiguisé la curiosité du jeune photographe. Une fois scannées, les images ont révélé l'immense talent de cette photographe dont le travail était de s'occuper des enfants de la famille Baylaender et qui aimait se promener dans les rues de Chicago, pendant son temps libre, un Rollefleix à la main. Ces instantanés, qui m'ont irrémédiablement fait penser à ceux de Doisneau et Cartier-Bresson, sont l'oeuvre d'une immense acuité et d'une modestie sans égal. A en croire les livres qui composaient sa bibliothèque, elle appréciait le travail de ses contemporaines Gita Lenz, Cecil Beaton ou Berenice Abott. Il faut croire qu'elle a bien appris les leçons de ses pairs. Mais pourquoi n'avoir jamais publié son travail ? Pourquoi être resté dans l'ombre ? Vivian Maier a emporté le secret de sa modestie... Elle nous laisse aujourd'hui le fruit de son travail. Et je ne sais comment la remercier.
Plus d'infos : http://vivianmaier.blogspot.com et notamment le sujet de la chaîne américaine WTTW.

éclairage public Place Schonberg

entrainement pour dimanche